Vers le site de Mazerolles

Pour vous rendre sur le site de Mazerolles, cliquez sur le bandeau.

Le jumelage de Mazerolles et d'Ottonville-Ricrange 
ou l'histoire d'un rapprochement commencé il y a 70 ans.

DE MAZEROLLES A OTTONVILLE-RICRANGE (2010)

En priorité je tiens à adresser de sincères remerciements à toutes celles et ceux qui ont rendu cet événement possible en m'aidant à organiser cet événement ou en accueillant dans leur foyer nos amis Mazerollais du 30 Juillet au 01 Août. C'est avec un plaisir immense que nous avons pu leur rendre l'hospitalité, par eux, offerte l'an passé consolidant ainsi le rapprochement de nos deux communes.
Nous avons tenté lors de cette visite de leur faire découvrir un peu de l'âme lorraine à travers l'accueil dans les familles et la gastronomie locale ainsi qu'un peu d'histoire par la découverte de la vieille maison de Gomelange et le fort du Hackenberg à Veckring.
Cette rencontre a débuté par l'accueil et la répartition dans les familles le vendredi après midi suivis, le soir, d'un dîner commun à la salle des fêtes.

Devant la salle des fêtes

Repas du vendredi soir

Le samedi fut une journée bien remplie pour nos amis. Le marathon débuta par la visite de la maison de Gomelange suivie d'un déjeuner à la ferme auberge de la Bibichbach puis de la visite du fort du Hackenberg de Veckring. Cette visite fut pour certains l'occasion de toucher du doigt cette période mouvementée de la deuxième guerre mondiale. Samedi soir nos visiteurs et leurs hôtes se sont retrouvés à la salle des fêtes autour d'un dîner convivial.

A la vieille maison lorraine de Gomelange

Repas méridien à la Bibichbach

Le groupe s'enfonçant dans le fort du Hackenberg...

Repas du samedi soir

La matinée de dimanche a vu l'inauguration de la rue de Mazerolles, ex impasse des charmes, suivie d'un déjeuner avant la séparation d'avec nos amis.
Rue de Mazerolles à Ottonville

Table du vin d'honneur

L'heure du départ a sonné


D'OTTONVILLE-RICRANGE A MAZEROLLES (2009)

Sous des cieux moins cléments qu’aujourd’hui et le bruit de fond des canons en guise de fanfare, nos ainés étaient déplacés contre leur gré vers Mazerolles en 1939. Les 5 et 6 septembre 2009, une trentaine d’habitants d’Ottonville-Ricrange étaient reçus par les habitants de cette commune pour jeter les bases d'une nouvelle histoire. C’est grâce à l’engagement des 2 équipes municipales que ce jumelage, aujourd’hui, matérialise à travers les ans le devoir de mémoire que nous avons envers les générations précédentes. A l’heure où à travers le monde se réveillent de nouveaux despotes illuminés, nous ne devons pas oublier que la folie et son cortège d’horreur a déjà sévi à travers la planète. Au-delà de ces considérations humanistes, c’est la chaleur humaine et la bonne humeur qui ont marqué ces deux journées dont je vous livre le programme.

Samedi 5 septembre

03h00 : Départ en bus vers Mazerolles.

13h30 : C'est avec un peu d'avance sur l’horaire prévu que nous arrivons à Mazerolles où nous sommes reçus, par le comité d'organisation, dans la salle des fêtes pour un pot d’accueil.

Devant la salle des fêtes

14h30 : Départ avec les familles d’accueil pour nous installer et faire connaissance. Ce fut un moment privilégié d'échanges.

17h30 : Rendez-vous avec la population de Mazerolles pour célébrer la cérémonie de jumelage.
Après les discours des Maires, Gérard Simon, maire d'Ottonville-Ricrange et Jacky PERAULT, maire de Mazerolles procèdent à l’inauguration de la rue d’Ottonville-Ricrange et Gérard Simon offre à la commune de Mazerolles une plaque de marbre où est gravé: « Ottonville-Ricrange & Mazerolles : Communes liées d'amitié », ainsi que le blason et le logo de nos deux communes. Toute la population était invitée au vin d’honneur ainsi qu’à la projection d’un diaporama de présentation de la commune de Mazerolles.

Mosieur le Maire de Mazerolles

Plaque de marbre scellant le jumelage

Inauguration de la rue d'Ottonville-Ricrange

20h00: la journée se poursuit par un dîner au restaurant "Les Orangeries". >

Les Orangeries

Dimanche 6 Septembre
08h30: Découverte du patrimoine de Mazerolles à travers une petite ballade. Nous étions accompagnés d’une guide conférencière du Pays d’Art et d’Histoire.

Visite guidée de Mazerolles

12h30: déjeuner convivial dans la salle des fêtes autour d’un buffet préparé par le restaurant le Chandos. Déjeuner tout emprunt de bonne humeur.

17h30: après une dernière photo de groupe devant la mairie et la promesse de se revoir à Ottonville-Ricrange en 2010, notre groupe réintégrait le bus : direction la Moselle.

Le groupe devant la mairie

Pierre Rangoni.