La meilleure souris de jeu sans fil – Le guide ultime

Il y a quelques années encore, on se moquait presque de vous en disant que vous étiez un joueur compétitif utilisant une souris sans fil. C’est parce qu’elles avaient souvent une connexion irrégulière et des capteurs de qualité inférieure, ce qui signifie qu’elles étaient la dernière chose que vous auriez voulu utiliser si vous deviez vous fier à une visée nette et précise. Aujourd’hui encore, certains pensent qu’une souris sans fil ne sera jamais aussi performante qu’une souris filaire.

Heureusement, les choses ont changé au cours des deux dernières années. Des sociétés comme Logitech et Razer ont fait passer les souris sans fil à un niveau supérieur, au point que la souris de jeu la plus utilisée dans nos jeux analysés est une souris sans fil. Si vous êtes prêt à couper le cordon, il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que maintenant, mais comme pour tout autre type de périphérique de jeu, il est important que vous en obteniez un qui corresponde à vos préférences. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de cinq des meilleures souris de jeu sans fil que vous pouvez vous procurer actuellement

Pourquoi choisir une souris de jeu sans fil ?

Si vous êtes venu ici pour savoir si une souris sans fil est meilleure qu’une souris filaire, nous devrons vous décevoir car la réponse est que « cela dépend ». Une grande partie de ce qui fait la qualité d’une souris de jeu dépend de vos préférences personnelles. Il n’y a donc vraiment rien à gagner à utiliser une souris sans fil dont la forme ne vous plaît pas, par exemple.

L’avantage le plus évident des souris sans fil par rapport à leurs homologues filaires est qu’elles sont, eh bien… sans fil. De nos jours, les câbles flexibles et super légers sont pratiquement la norme pour toute souris de jeu digne de ce nom, mais même les meilleurs câbles sont (évidemment) toujours là physiquement. La quantité de câbles qui vous dérange est une chose personnelle, mais on ne peut pas nier que le fait d’éliminer la possibilité de passer sur votre propre câble et ce qui ne l’est pas est un avantage net.

Dans le passé, vous deviez faire de grands sacrifices pour obtenir cette sensation de liberté que procure le fait d’être sans fil ; les souris sans fil étaient historiquement peu fiables et constituaient donc un obstacle évident pour les joueurs compétitifs, mais de nos jours, les fabricants ont réussi à déchiffrer le code et à fournir des connexions sans perte et fiables qui sont aussi rapides que leurs frères et sœurs câblés.

Ainsi, si l’on considère l’ensemble de la question isolément, l’utilisation d’une souris sans fil ne présente pratiquement aucun inconvénient et présente un énorme avantage (pas de câble à craindre). Bien sûr, elles coûtent (généralement) encore un joli centime, et les options disponibles (avec une connexion sans perte et des capteurs sans défaut) sont encore assez limitées, de sorte qu’il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez au niveau de la forme. Certaines personnes n’aiment pas non plus avoir un autre produit qui a besoin d’être rechargé dans leur vie, donc les souris sans fil ne sont pas la fin de tout pour tout le monde, mais en tant qu’amateurs d’équipement, nous ne pouvons qu’applaudir le fait que cette technologie est maintenant une option légitime.

1. Logitech G Pro X Superlight
Le choix pro

Le Logitech G Pro Wireless est sorti il y a quelques années maintenant, mais il reste l’une des meilleures souris de jeu sans fil du marché. Il a fallu beaucoup de temps aux concurrents pour rattraper ce que cette souris avait à offrir, ce qui fait de la souris G Pro Wireless originale la souris la plus largement adoptée que nous ayons vue depuis que nous avons commencé à suivre ces mesures.

Cela dit, les concurrents ont rattrapé leur retard. Peu d’entre eux l’ont fait (développer une technologie sans fil sans faille est une tâche coûteuse et difficile), mais ces derniers temps, nous avons vu des produits sans fil correspondant à la souris G Pro Wireless. Logitech a ensuite lancé le G Pro X Superlight et a encore augmenté la mise.

Le Superlight fait une grande partie de ce qui faisait l’admiration de son aîné : il a la même forme (très neutre) sûre, utilise le capteur HERO sans défaut de Logitech et il utilise la technologie LIGHTSPEED sans défaut de Logitech. L’avantage, c’est que le Superlight n’a pas volé son nom. Avec son poids impressionnant de 62 grammes, elle serait très légère si un câble y était attaché, mais atteindre ce poids dans une souris sans fil avec une batterie rechargeable sans couper de trous dans la coque est un exploit extraordinaire d’ingénierie et de conception.

La Superlight est également livrée avec de meilleurs pieds (en PTFE pur) et a subi de petites modifications au niveau des clics principaux afin de réduire les risques de double-clic accidentel. À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez du ruban adhésif spécialement conçu et découpé pour la prise en main, mais sinon, vous obtenez à peu près la même chose que ce que vous avez obtenu avec la G Pro Wireless originale. Si vous êtes quelqu’un qui ne se soucie pas du poids (les pieds du G Pro original peuvent être facilement remplacés puisque de nombreuses entreprises fabriquent des pieds de rechange pour ce modèle), vous pouvez toujours opter pour le G Pro Wireless original (dont le prix devrait être réduit), mais si vous voulez cette technologie de pointe à faible poids, alors le Superlight est un équipement extrêmement impressionnant.

2. Razer Viper Ultimate
Un grand finaliste

Nos lecteurs nous demandent souvent s’ils doivent se procurer le Logitech G Pro Wireless ou ce Razer Viper Ultimate, et la réponse est que cela dépend vraiment. La Razer Viper Ultimate est sans aucun doute l’une des meilleures souris de jeu sans fil en ville à l’heure actuelle : elle abrite le capteur Focus+ sans faille de Razer, possède une mémoire intégrée, une autonomie de 70 heures, des pieds de souris en PTFE et une forme ambidextre sûre. Tout cela se retrouve dans une souris qui pèse environ 74 grammes, ce qui est impressionnant pour une souris sans fil.

La technologie sans fil Hyperspeed de Razer est également sans défaut. Il n’y a pas de décalage ou de perte de connexion lors de l’utilisation de la souris, ce qui en fait une souris de jeu vraiment très performante sur tous les plans. Le socle de chargement inclus facilite le remplissage de la batterie, et le fait que vous puissiez placer le récepteur dans ce socle constitue une solution élégante et soignée pour avoir votre récepteur le plus près possible de votre tapis de souris.

Comme la G Pro Wireless, il s’agit d’une souris sans fil ambidextre, avec une batterie rechargeable et des performances de jeu sans faille, elle est difficile à appeler. Nous avons donné la première place à la G Pro X Superlight en raison du poids fantastiquement faible qu’elle y a atteint, mais il faut dire que les différences de performances entre les deux souris sont très minimes, tout bien considéré. Le choix entre la Viper Ultimate et la G Pro dépendra largement de vos préférences personnelles puisque les différences de prix en général (cela dépend bien sûr de votre emplacement et ainsi de suite) ne sont pas très importantes non plus.

Un inconvénient potentiel de la Viper Ultimate est le fait qu’elle possède une version antérieure du commutateur de souris optique de Razer. Depuis la sortie de ces commutateurs, Razer a considérablement amélioré la sensation de clic, de sorte que les nouveaux lots pourraient avoir des clics plus nets, bien que nous n’ayons pas encore pu tester cela pour nous-mêmes.

3. Logitech G305
La souris sans fil la plus économique

Le G305 est basé sur la conception de la coque de la souris G Pro originale, qui est maintenant appelée « G Pro Gaming Mouse ». Comme nous l’avons déjà mentionné, cette forme était assez polarisante, mais pour les joueurs qui aiment leurs petites souris, c’est un rêve devenu réalité.

Elle n’est pas aussi avant-gardiste que sa sœur plus ambitieuse (la G Pro Wireless), mais si vous souhaitez utiliser la technologie sans fil avec un budget limité et/ou si vous préférez les petites souris, c’est une option de premier choix. Elle n’a pas de batterie rechargeable, mais sa durée de vie est de 250 heures de jeu sur une seule batterie, vous n’aurez donc pas à vous soucier de remplacer cette batterie chaque semaine. Le G305, tel qu’il est livré avec la batterie, pèse 96 grammes, mais il existe de nombreuses modifications (faciles) permettant de réduire ce poids, donc même s’il n’est pas aussi léger que certaines des options les plus avancées, il est certainement très respectable.

Le capteur HERO offrira des performances de suivi et de jeu sans faille, et cela, combiné aux bons pieds et aux bons clics, en fait l’une des meilleures options sans fil actuellement disponibles sur le marché. Attention, cette souris ne peut pas être configurée pour les joueurs gauchers, car il n’y a que des boutons latéraux sur le côté gauche.

4. Razer Basilisk Ultimate
La meilleure souris sans fil avec des fonctions supplémentaires

Certaines personnes sont toujours à la recherche de la souris la plus légère, d’autres ne se soucient pas de tout cela et recherchent un tas de fonctionnalités supplémentaires sur leurs dispositifs de pointage. Pour ce deuxième groupe de personnes, le Razer Basilisk Ultimate est un choix fantastique.

Il est doté du capteur Focus+ haut de gamme de Razer, d’une nouvelle implémentation (et donc d’une sensation plus nette) de leurs commutateurs optiques, et bien sûr d’une connexion sans fil sans défaut et sans perte. Ce qui distingue cette souris des autres est le fait qu’elle possède une foule de fonctions supplémentaires pour vous faciliter la vie en tant que joueur. La molette de défilement a une fonction d’inclinaison, ce qui signifie que vous avez deux options de saisie supplémentaires au bout des doigts, directement à partir de la porte, et il y a également deux boutons configurables sur le dessus de la souris. La cerise sur le gâteau est le « bouton d’embrayage DPI ». Il s’agit d’une palette située sur le côté gauche de la souris, près de l’avant, que vous pouvez utiliser comme « bouton de sniper » (pour abaisser votre DPI) ou comme à peu près n’importe quoi d’autre grâce à leur logiciel. Elle est également amovible, donc si vous ne l’aimez pas, vous pouvez l’enlever. Tout cela constitue la meilleure application de cette idée que nous ayons jamais vue.

Toutes ces caractéristiques supplémentaires pèsent lourd : le Basilisk Ultimate pèse 107 grammes, ce qui est le poids le plus élevé de nos jours. Si cela ne vous dérange pas ou si vous cherchez une souris plus lourde et que vous aimez ce genre de souris très ergonomique avec un tas de boutons supplémentaires, alors c’est une excellente option.

5. Razer Naga Pro
La meilleure souris de jeu MMO sans fil

Si vous êtes un joueur de MMO ou si vous voulez juste tous les boutons supplémentaires que vous pouvez obtenir, alors le Naga Pro devrait vous convenir parfaitement. Il abrite le capteur optique Focus+ de Razer et sa technologie sans fil Hyperspeed, ce qui en fait une souris de jeu idéale.

Ce qui rend cette souris si agréable pour les joueurs de MMO/MOBA, ce sont tous les boutons supplémentaires. Vous avez le choix entre trois panneaux latéraux qui se fixent facilement à la souris grâce à un système d’aimants, de sorte que vous pouvez toujours obtenir la configuration de bouton latérale que vous souhaitez. La molette de défilement est également dotée de clics d’inclinaison, ce qui vous permet de disposer d’une quantité extraordinaire d’options de saisie supplémentaires.

C’est une souris assez lourde, avec 117 grammes au maximum, donc nous ne la recommandons pas nécessairement pour les joueurs de tir, à moins que vous ne souhaitiez vraiment une souris plus lourde, mais pour les joueurs de MOBA et de MMO, c’est un excellent choix.

Meilleure souris de jeu sans fil – Conclusion

Les souris sans fil ont parcouru un long chemin en deux ans seulement, au point qu’il existe une gamme assez large de produits parmi lesquels vous pouvez choisir si vous voulez couper le cordon, allant des souris MOBA/MMO aux produits à petit budget.

Comme pour tout produit de jeu, il est important de s’assurer que celui que vous achetez est conforme aux normes, c’est-à-dire que vous voulez vous assurer que vous obtenez une souris avec une connexion sans perte et un capteur sans défaut. Toutes les souris présentées dans cet article sont conformes à ces normes. Vous devriez donc pouvoir en trouver une qui vous plaise, quelles que soient vos préférences. Si vous avez des questions sur ces souris (ou sur le matériel de jeu en particulier), n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires des critiques, sur Discord, ou sur Twitter.

Merci de nous lire !

ottonville