Comment choisir un moniteur de jeu ?

Vous cherchez un moniteur de jeux, mais comment choisir parmi tant d’options ? 144 hertz, 1 milliseconde, 4K ; qu’est-ce que c’est et en ai-je besoin ? Et qu’en est-il de G-Sync ou de FreeSync ? Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez le moniteur de jeu qui répond à vos besoins.

Choisir un écran pc gamer

Lorsque vous choisissez un moniteur de jeu, il est important que vous sachiez quelles sont les spécifications dont vous tenez compte. Il est très important de savoir à quels jeux vous jouez et quels sont vos souhaits. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel taux de rafraîchissement dois-je choisir ?
  • Dois-je opter pour un moniteur G-Sync ou FreeSync ?
  • Quel temps de réponse dois-je choisir ?
  • De quel panel ai-je besoin ?
  • Est-ce que je trouve important d’avoir des images très nettes ?
  • Qu’est-ce que le HDR ajoute à mon expérience de jeu ?
  • Ai-je besoin d’un moniteur ultra-large ?
  • Suis-je un joueur sur PC ou console ?

Vitesse de rafraîchissement : pour des images fluides

Les moniteurs de jeux ont un taux de rafraîchissement minimum de 60 hertz, ce qui est idéal pour les images en mouvement. Vos exigences sont-elles un peu plus élevées et jouez-vous à des jeux dans lesquels les images doivent vraiment bouger en douceur ? Si oui, nous recommandons un minimum de 144 hertz. Vous apprécierez beaucoup cela avec des jeux comme Battlefield ou Call of Duty. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, assurez-vous que votre PC ou votre ordinateur portable est équipé d’une carte vidéo puissante.

G-Sync et FreeSync

G-Sync et FreeSync sont une forme de synchronisation adaptative. Grâce à cette technique d’imagerie, la fréquence de rafraîchissement de votre écran est la même que la fréquence d’images de votre carte vidéo. Ainsi, vous ne souffrirez pas d’images défaillantes. Les moniteurs équipés de G-Sync ne fonctionnent qu’avec des cartes vidéo NVIDIA. Les moniteurs FreeSync fonctionnent avec les cartes vidéo AMD, bien que certains d’entre eux fonctionnent également avec les cartes vidéo NVIDIA. Nous appelons cela « G-Sync Compatible ».

Temps de réponse : pas d’images floues

Le temps de réponse en millisecondes indique la vitesse à laquelle les pixels de votre écran changent de couleur. Si vous jouez à des jeux d’action rapide, vous souhaitez que le temps de réaction soit le plus faible possible, de préférence 1 ou 2 millisecondes. Si ce temps est trop élevé, il y a apparition d’images fantômes ou de flou de mouvement. Ce sont les noms d’un effet qui garantit que tous les pixels ne changent pas rapidement de couleur et ne donnent pas une image floue.

Le meilleur panel pour un moniteur de jeux

Le panel d’un moniteur de jeux a beaucoup à voir avec la qualité et la performance du moniteur. Il existe différents panels : IPS, TN et VA. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et qualités spécifiques. Par exemple, IPS est connu pour sa bonne gamme de couleurs, TN pour la vitesse et VA pour le bon rapport de contraste. Cela dépend beaucoup de ce que vous recherchez en tant que joueur et de ce que vous trouvez le plus important.

photo ecran pc gamer

Moniteur de jeu 4K

Si vous êtes un joueur qui aime le spectacle visuel, alors vous préférez jouer sur un moniteur avec une résolution de 4K. Les écrans 4K ont une résolution de 3840 par 2160 pixels, ce qui vous permet de voir chaque détail avec netteté. La plupart des écrans de jeu 4K ont un taux de rafraîchissement de 60 hertz, donc dans de nombreux cas, vous préférez la qualité de l’image à la vitesse de l’image. Il est également important de disposer d’une carte vidéo puissante qui supporte les jeux 4K à 60 hertz.

Jouer sur un moniteur HDR

HDR signifie High Dynamic Range et est également en train d’émerger dans le monde du jeu. Cette technique permet une reproduction des couleurs plus étendue avec un contraste et une luminosité élevés. Grâce à des couleurs plus vraies que nature, vous voyez plus de détails dans vos jeux et les images sont beaucoup plus « réelles » que sur un écran « normal ». Il est également plus facile de se repérer dans les niveaux de jeu sombres ; grâce au contraste et à la luminosité élevés, vous avez une meilleure visibilité. Veuillez noter que vos jeux supportent le HDR pour en tirer profit.

Jouer sur un écran ultra-large

Un moniteur de jeu ultra-large offre un tiers d’espace supplémentaire sur l’écran. Sur un super ultra-large, vous avez vous-même le double d’espace écran. Vous pouvez ainsi remplacer facilement votre configuration à deux écrans. Les moniteurs ultra-larges vous donnent plus de visibilité dans vos jeux, si un jeu le permet. Vous avez donc un avantage supplémentaire dans les jeux de stratégie, vous voyez juste un peu plus de votre terrain de jeu dans un jeu de tir ou vous voyez presque tout le terrain dans un jeu Fifa.

Un moniteur de jeu pour votre console

Les joueurs sur console choisissent également des moniteurs pour profiter de leur Playstation 4, Xbox One ou Nintendo Switch. Par rapport à un téléviseur, un moniteur de jeu a un décalage d’entrée moins important, ce qui permet de réduire les problèmes d’images floues. Un moniteur a aussi souvent des paramètres de jeu spéciaux. Si vous avez une Playstation 4 Pro ou une Xbox One X, vous en tirez le meilleur parti avec un moniteur 4K ou HDR. Une console donne une sortie allant jusqu’à 60 hertz, vous n’avez donc pas besoin d’un taux de rafraîchissement plus élevé.

 

 

 

ottonville