Comment choisir une caméra thermique ?

photo d'une camera thermiqueOutre le coût et la qualité, les deux principaux facteurs que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez une caméra thermique sont la résolution du détecteur et la sensibilité thermique.

La résolution du détecteur est le nombre de pixels que l’imageur thermique peut remplir dans une image. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image sera détaillée !

Les résolutions standard sont 160 x 120, 320 x 240 et 640 x 480 pixels. Une résolution de 160 x 120 aura 19 200 pixels alors qu’une résolution de 640 x 480 aura 307 200 pixels. En optant pour une densité de pixels plus élevée, vous obtiendrez des images plus claires et plus détaillées.

La sensibilité thermique est le plus petit degré de changement de température que la caméra thermique peut mesurer. Si la sensibilité thermique d’une caméra thermique est de 0,05°, elle peut séparer deux surfaces présentant une différence de température de 0,05° en désignant la surface la plus froide et la plus chaude avec des nuances de couleur différentes.

De plus, assurez-vous que la plage de l’imageur thermique est suffisamment large pour ne pas rencontrer de limites, -4°F à 2 192°F est un exemple typique d’une bonne plage thermique.

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Une caméra thermique est un type spécial de caméra vidéo qui enregistre des vidéos et prend des photos du paysage thermique. La caméra infrarouge convertit le signal infrarouge (chaleur) en un signal électrique et l’affiche visuellement sur l’écran.

Les caméras infrarouges sont beaucoup plus populaires qu’il y a quelques années, car les prix ont considérablement baissé. Les caméras thermographiques dépassaient autrefois les 10 000 dollars mais peuvent maintenant être achetées pour quelques centaines de dollars.

Le type de lumière émise par les objets qui sont vus par les caméras thermiques est appelé rayonnement infrarouge. Le rayonnement infrarouge se trouve dans le spectre électromagnétique tout comme la lumière visible — sauf qu’il est invisible pour les yeux humains.

Lorsque vous prenez une photo d’une pièce à l’aide d’une caméra infrarouge, celle-ci présente différentes couleurs ou nuances qui représentent les différentes températures de l’environnement.

Le plus souvent, les objets à haute température apparaissent en orange et en jaune, et les objets à basse température en bleu ou en violet.

Choisissez la bonne caméra infrarouge pour votre application
description succincte de la caméra thermique à super résolution

Emissivité et réflexion

Les imageurs thermiques qui permettent à l’opérateur de régler l’émissivité et la réflexion sont ceux qu’il faut choisir si vous envisagez d’utiliser l’imageur thermique pour une application quelconque. En substance, l’émissivité est l’efficacité avec laquelle un objet émet un rayonnement infrarouge. Pour garantir des lectures de température correctes, les caméras thermiques actuelles disposent de réglages d’émissivité intégrés pour une large gamme de matériaux.

Il en va de même pour la réflexion. Une caméra qui vous permet d’ajuster l’angle tout en pointant un objet garantira que les images thermiques sont exemptes de toute mauvaise interprétation causée par des réflexions.

Correction manuelle de la portée et du niveau

Les imageurs thermiques automatiques définissent la portée et le niveau des images thermiques affichées en fonction de la température la plus élevée et la plus basse constatée sur le sujet. Cependant, cette méthode est inefficace si vous ne souhaitez voir qu’un petit spectre de la plage de température. Les réglages manuels vous permettent de fixer vos propres limites de température plus ou moins élevées afin de limiter la portée de votre examen.

Appareil photo numérique intégré

Un appareil photo numérique intégré permet à l’opérateur de prendre des photos normales du sujet en plus des photos thermiques. Cela est extrêmement utile pour évaluer une scène complexe. Une image en lumière visible vous aidera à comparer et à localiser facilement les zones qui nécessitent une attention particulière.

Image dans l’image

L’image en mode image ou P-i-P permet à l’appareil photo de combiner l’image numérique et thermique dans une seule image. Cela est utile lorsque l’opérateur a besoin d’une meilleure visibilité du sujet sans compromettre l’imagerie thermique.

Fusion thermique

La fusion thermique combine l’image thermique et numérique pour ne montrer que les points d’intérêt dans une teinte différente. Cette méthode est très efficace pour isoler les problèmes.

Ce sont les caractéristiques de base qui vous aideront à trouver un imageur thermique performant. Grâce aux progrès technologiques, les caméras thermiques modernes sont dotées de nombreuses fonctions de confort, notamment la capacité Bluetooth, le mode caméra normal, la connectivité WiFi et d’autres caractéristiques ergonomiques.

Cependant, veillez à ne pas faire de compromis sur les caractéristiques de base pour des raisons de confort et d’esthétique.

Appareil photo fixe ou portable ?

Les caméras infrarouges fixes ou portables sont l’un des types de pyromètre infrarouge les plus populaires. Elles sont très populaires dans de nombreuses industries et applications, notamment dans les domaines de la climatisation, de l’automobile, de l’inspection des bâtiments, des audits énergétiques, de la maintenance des usines, des entrepreneurs en électricité, des experts en isolation et bien d’autres encore.

Les thermomètres infrarouges à montage fixe sont couramment utilisés dans les processus industriels où le thermomètre peut être monté en position fixe.

ottonville