Les caméras de sécurité domestiques surveillent votre maison de l’intérieur et de l’extérieur, agissant comme une paire d’yeux et d’oreilles supplémentaire pour surveiller votre propriété. Dans ce guide, nous examinerons les avantages de l’installation de caméras de sécurité intérieures et extérieures, de leur potentiel de dissuasion des criminels à d’autres applications telles que les moniteurs pour animaux et bébés. Nous examinerons également les caractéristiques nécessaires et optionnelles des caméras de sécurité, ainsi que leurs inconvénients. Enfin, nous discuterons de certains autres moyens de protéger votre maison si vous n’êtes pas sûr d’installer des caméras.
Quels sont les avantages des caméras de sécurité domestiques ?
La tranquillité d’esprit est l’un des principaux avantages des caméras de sécurité, que vous choisissiez d’installer des caméras câblées ou sans fil. Elles peuvent renforcer la sécurité de votre domicile en vous permettant de vous enregistrer sur votre propriété où que vous soyez, de voir votre domicile en direct sur un smartphone ou un ordinateur, et d’être immédiatement alerté de toute activité inhabituelle.
Alors que le nombre de cambriolages aux États-Unis a continué à diminuer l’année dernière (baisse de 11 % au cours des six premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018), la valeur des biens volés a augmenté en 2018 pour atteindre 2 799 dollars (l’année la plus récente pour laquelle cette information est disponible). Ces études indiquent que, bien que les taux de cambriolage soient en baisse, des objets de plus grande valeur sont volés. Les caméras de sécurité domestiques constituent donc un outil important dans notre kit de protection domestique, car elles peuvent aider à la récupération comme à la détection.
Les caméras de sécurité sont reconnues comme un excellent moyen de dissuasion pour les criminels. Les experts avec lesquels nous nous sommes entretenus ne recommandent pas de se fier uniquement aux caméras pour la sécurité, affirmant qu’un système de sécurité domestique complet est la meilleure défense. Cependant, les caméras sont toujours importantes. « Si je devais choisir, je choisirais d’abord un système d’alarme plutôt qu’un système de caméras », déclare Jordan Frankel, vice-président de la société de conseil en sécurité Global Security Experts Inc. « Mais je pense que les caméras sont un excellent complément, principalement parce qu’elles sont une dissuasion psychologique. Un méchant voit la caméra et peut sauter votre maison et passer à une cible plus facile ».
Les recherches le confirment. Une étude sur les cambrioleurs incarcérés menée par l’Université de Caroline du Nord au Département de justice pénale et de criminologie de Charlotte a montré que des indicateurs de sécurité accrue, tels que les caméras de surveillance extérieures, étaient pris en compte par la plupart des cambrioleurs lors du choix de leur cible.
Les caméras de sécurité domestiques ne sont pas seulement utiles pour surveiller vos biens, elles permettent également de garder un œil sur les enfants et les animaux domestiques lorsque vous ne pouvez pas être là. Une caméra de sécurité avec reconnaissance faciale située près de votre porte d’entrée peut vous envoyer une notification « John est à la porte d’entrée », pour que vous sachiez que votre enfant est bien à la maison. Les caméras intérieures peuvent servir d’interphone, vous permettant de voir et de parler à votre famille lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Pour en savoir plus sur les avantages des caméras de sécurité à domicile, consultez les rubriques Comment acheter des caméras de sécurité à domicile et Comment fonctionnent les caméras de sécurité à domicile.
Quels sont les inconvénients des caméras de sécurité domestiques ?
Le respect de la vie privée est une préoccupation majeure lorsque vous installez des caméras à votre domicile. « Tout ce qu’elles enregistrent est techniquement toujours sur Internet », explique David VanWert, consultant en technologie domestique et fondateur de VanWert Technology Designs Inc. « Une fois qu’il est stocké dans le nuage, en théorie, il ne disparaît jamais. » Mais comme le souligne VanWert, vous avez probablement déjà chez vous un certain nombre d’appareils dotés de caméras qui peuvent enregistrer ce que vous faites, comme les smartphones et les ordinateurs. Vous pouvez cependant prendre des mesures pour minimiser les risques liés à l’installation de caméras de sécurité pour la sécurité et la vie privée. Si vous êtes inquiet, envisagez de n’installer des caméras qu’à l’extérieur de votre domicile, et ne les placez pas dans des espaces personnels tels que les chambres.
La responsabilité peut être un autre inconvénient. « Si vous ne faites que surveiller votre propre propriété, vous êtes probablement en sécurité », déclare Jeff Welch, ancien agent de correction et fondateur de Grab The Axe security consultants LLC. « Mais si votre voisin croit ou a des preuves que vous en avez un pointé vers la fenêtre de sa chambre ou la porte d’entrée, alors vous avez un problème de responsabilité pour leur vie privée ».
En outre, si vous enregistrez la conversation de quelqu’un à son insu – même sur votre propre terrain – vous pourriez enfreindre la loi, selon l’endroit où vous vivez. Denise Howell, une avocate spécialisée dans l’Internet et les technologies, affirme qu’en vertu de la loi fédérale, tant que vous êtes partie prenante à la conversation et que vous consentez à ce qu’elle soit enregistrée, ce que pensent les autres parties n’a pas d’importance. Cependant, plusieurs Etats ont des lois sur le consentement mutuel qui rendent illégal l’enregistrement de conversations audio sans le consentement de toutes les personnes impliquées. De plus, il est presque toujours illégal d’enregistrer une conversation si vous n’y participez pas du tout. Une bonne règle à suivre est d’informer les visiteurs de l’enregistrement et d’envisager d’afficher des avis sur votre propriété indiquant qu’elle est surveillée par des technologies d’enregistrement audio et vidéo. En outre, certaines caractéristiques spécifiques telles que la reconnaissance faciale (que l’on trouve sur les caméras du Nid) sont illégales dans certains États. Vérifiez les lois applicables là où vous vivez.
Un autre inconvénient est que les caméras de sécurité domestiques peuvent être coûteuses. Bien que leur prix ait beaucoup baissé ces dernières années, équiper toute votre propriété de caméras de sécurité peut coûter des milliers de dollars. En outre, ces objets de grande valeur à l’extérieur de votre maison peuvent être eux-mêmes la cible de vols.
Les caméras de sécurité domestique sont-elles bonnes pour la protection des habitations ?
Un système de caméras de sécurité est un excellent outil de protection des habitations, et il peut fonctionner à la fois comme un outil de dissuasion et de récupération. Les cambrioleurs se méfient des propriétés dont les caméras de sécurité sont visibles. De plus, si un crime est commis, les caméras de sécurité peuvent aider à recueillir des preuves. Des dommages matériels à l’identification potentielle des criminels qui entrent par effraction, si vous filmez l’action, vous avez plus de chances de pouvoir y remédier.
Si vous voulez pouvoir identifier des voitures, des personnes et d’autres objets en mouvement, il vaut la peine d’investir dans une caméra avec une vidéo super ou ultra haute définition (2K ou 4K, respectivement). Cette technologie utilise plus de pixels dans l’image, ce qui signifie que vous pouvez zoomer pour voir plus de détails sur les plaques d’immatriculation et identifier plus de caractéristiques physiques. Une caméra HD ou full HD ne vous donnera pas ce type de clarté, surtout la nuit.
En fin de compte, les caméras de sécurité domestique fonctionnent mieux pour protéger votre propriété lorsqu’elles sont intégrées à un système de sécurité domestique. Pour économiser leurs batteries, les caméras de sécurité sans fil ne commencent à enregistrer que lorsqu’elles détectent un mouvement, ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas enregistrer tout ce que vous souhaiteriez qu’elles enregistrent. Avec un système de sécurité domestique, les caméras peuvent être réglées pour commencer à enregistrer dès qu’une partie du système de sécurité est déclenchée, comme un capteur de contact, un capteur de bris de verre ou un capteur de mouvement. Il est ainsi plus probable que les caméras enregistrent tout ce qui se passe sur votre propriété et pas seulement les quelques secondes de mouvement qui se sont produites juste devant elles.
Pour en savoir plus sur les systèmes de sécurité domestique, lisez notre guide des meilleurs systèmes de sécurité domestique de 2020.
Quelles sont les caractéristiques les plus importantes des caméras de sécurité domestiques ?
Tout d’abord, décidez si vous voulez que votre caméra de sécurité domestique enregistre des images en continu ou sur la base d’un déclencheur, comme un mouvement. L’enregistrement en continu vous permettra de ne rien manquer, mais il nécessitera beaucoup de bande passante Wi-Fi et n’est pas adapté aux caméras sans fil fonctionnant sur batterie. Les images doivent être stockées soit sur la caméra elle-même, soit sur un serveur en nuage où vous pouvez y accéder pendant un certain temps. La caméra doit également vous avertir de tout mouvement en envoyant une notification sur votre smartphone ou votre tablette et vous fournir rapidement une vidéo claire et de bonne qualité de l’événement. « Toute caméra capable d’enregistrer des images en haute définition ou plus sera bonne », déclare M. VanWert. « Certaines peuvent enregistrer à 4 et 5 mégapixels, et on parle alors d’une résolution de 4K. Cela dépend du niveau de détail que vous recherchez, par exemple si vous voulez pouvoir zoomer sur votre caméra et voir une plaque d’immatriculation ».
La source d’alimentation est un autre élément clé d’une caméra de sécurité. Si vous achetez une caméra sans fil, recherchez une caméra alimentée par des piles ou par le courant alternatif (c’est-à-dire qui se branche sur une prise murale). Le courant alternatif est préférable, mais il n’est pas toujours disponible là où vous souhaitez installer une caméra. Par conséquent, la possibilité d’utiliser les deux permet une flexibilité de placement maximale.
Parmi les autres caractéristiques importantes, on peut citer
Vision nocturne pour voir ce qui se passe lorsque le soleil se couche, à moins que vous n’ayez installé beaucoup d’éclairage extérieur activé par le mouvement
Un système audio bidirectionnel pour que vous puissiez entendre et parler à toute personne se trouvant sur votre propriété
Une sirène intégrée et/ou un projecteur pour plus de dissuasion
Une application mobile facile à utiliser
Quelles sont les caractéristiques moins importantes des caméras de sécurité domestiques ?
L’enregistrement vidéo continu, également appelé enregistrement 24h/24 et 7j/7, est un luxe dont vous n’avez probablement pas besoin. À moins que vous ne vouliez enregistrer chaque moment de la journée sur votre propriété, vous pouvez passer outre cette fonction, qui peut être coûteuse sur les caméras sans fil et qui utilise beaucoup de bande passante Wi-Fi et de données Internet.
Une autre caractéristique dont vous n’avez probablement pas besoin est un champ de vision extrêmement large, qui peut déformer l’image. Un champ de vision de 130 degrés est généralement suffisant.
Enfin, les caméras de sécurité Wi-Fi modernes sont dotées d’une multitude de fonctions intelligentes qui vous permettent d’obtenir des informations plus détaillées sur ce qui se passe chez vous sans que vous ayez besoin de remonter le flux vidéo. Ces fonctions logicielles ont tendance à augmenter le prix de la caméra et ne sont pas essentielles, bien qu’elles soient agréables à posséder. Elles comprennent des fonctions telles que la détection de personne, qui permet à la caméra de vous avertir qu’une personne se trouve sur votre propriété, plutôt que de vous dire simplement qu’un mouvement a été détecté. La possibilité de définir des zones d’activité signifie que la caméra ne vous avertira de la présence de mouvement que dans une certaine zone de l’image (en ignorant, par exemple, un arbre qui souffle fréquemment dans le vent). Parmi les autres fonctionnalités intelligentes, on peut citer la possibilité de travailler avec des systèmes de maison intelligente, tels que l’assistant Alexa Google d’Amazon et le HomeKit d’Apple, et de les intégrer à des serrures de porte intelligentes pour permettre des livraisons à domicile en toute sécurité.
Quelles sont les préoccupations en matière de protection de la vie privée liées aux caméras de sécurité domestiques ?
Les caméras peuvent enregistrer des vidéos tout le temps ou lorsqu’elles détectent un mouvement, c’est-à-dire chaque fois que vous ou quelqu’un d’autre entre dans votre jardin ou passe devant votre sonnette vidéo. Avant d’installer des caméras dans votre maison et aux alentours, assurez-vous que chaque membre de votre foyer sait qu’il est là et se sent à l’aise avec elles. Les caméras peuvent être piratées, vos images surveillées ou même publiées sur l’internet. Toutefois, les mesures dont nous parlons dans la section « Comment assurer la sécurité de vos caméras de sécurité » réduiront considérablement ce risque.
Nous vous recommandons vivement d’activer toutes les fonctions de protection de la vie privée intégrées à la caméra. Par exemple, les caméras peuvent être désactivées dans l’application mobile ou la technologie de géofencing peut les éteindre automatiquement lorsqu’un membre de votre famille possédant un smartphone est à la maison.
Quelles sont les utilisations des caméras de sécurité domestiques, outre la prévention des cambriolages ?
Les caméras de sécurité domestiques d’aujourd’hui sont multifonctionnelles et peuvent être utilisées pour bien plus que la simple surveillance de votre propriété pour détecter les intrus. Voici quelques autres utilisations des caméras de sécurité domestiques :
- Moniteur pour bébé : Installez une caméra intérieure dans la chambre de votre bébé et regardez un flux en direct où que vous soyez, à condition que vous ayez une connexion internet. Vous aurez besoin d’une caméra capable d’enregistrer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et elle devra être branchée, mais tant qu’elle aura un son bidirectionnel et qu’elle enverra des alertes sur le son ou le mouvement, elle fonctionnera comme un moniteur fiable.
- Caméra pour animaux : les caméras d’intérieur et d’extérieur peuvent être utilisées pour garder un œil sur vos chiens, chats, poulaillers ou clapiers à lapins. Certaines caméras peuvent vous alerter spécifiquement du bruit d’un chien qui aboie afin que vous puissiez parler à votre animal grâce à une fonction de conversation bidirectionnelle.
- Caméra de surveillance de la faune : placez une caméra à piles avec des capacités de vision nocturne au bout de votre jardin et gardez un œil sur les cerfs destructeurs ou les ratons laveurs prédateurs, ou profitez des vues et des sons de la nature nocturne sur votre propriété.
- Déclenchement de la maison intelligente : Si vous avez d’autres dispositifs de maison intelligente dans votre maison, votre appareil photo peut être relié à ceux-ci afin qu’ils puissent répondre automatiquement. Par exemple, le détecteur de mouvement d’une caméra extérieure peut allumer des lumières intelligentes à l’intérieur si elle détecte un mouvement dans votre allée lorsque vous rentrez chez vous.
Quels sont les autres moyens de prévenir les cambriolages ?
L’un des moyens les plus efficaces de prévenir les cambriolages est d’installer un système de sécurité à domicile avec des détecteurs de portes et de fenêtres et une connexion à une station de surveillance, afin que les autorités puissent être averties même si vous n’êtes pas là. Des moyens moins coûteux de prévenir les cambriolages consistent à installer des dispositifs de sécurité physique de base tels que des cadenas, des serrures de portes et de fenêtres, des grilles, des barres et des verrous sur toutes les entrées accessibles. « Si vous avez un budget limité, concentrez-vous sur les dispositifs de sécurité physique, tels qu’un renfort de sécurité qui empêche de donner des coups de pied à une porte », explique le consultant en sécurité Frankel. Une autre option consiste à appliquer un film de sécurité transparent sur les fenêtres pour les rendre incassables.
La lumière est également un bon moyen de dissuasion. L’éclairage extérieur, activé par le mouvement ou programmé pour s’allumer au coucher du soleil et s’éteindre au lever du soleil, peut maintenir votre maison éclairée et rendre plus difficile pour un voleur de rester hors de vue. En gardant votre aménagement paysager propre et bien entretenu, vous pourrez éliminer les cachettes potentielles.
Maintenir des signes d’occupation même lorsque vous n’êtes pas là peut contribuer à dissuader les voleurs potentiels. Vous pouvez par exemple utiliser des stores automatiques et un éclairage intelligent programmé pour simuler la présence d’une personne à la maison, et vous assurer d’annuler toute livraison de journaux ou de colis lorsque vous êtes parti. Un chien bruyant (mais pas nécessairement de grande taille) est également très dissuasif.